dimanche 10 octobre 2010

Raz le blog


Vallée de la Lune (avec Tom) - San Pedro d'Atacama

  J'aimerais vous dire que je me suis fait capturé par une bande de kangourous anarchistes un samedi soir en sortant de boîte en plein Sydney, que je me suis marié avec une belle Péruvienne et que les préparatifs m'ont pris tout mon temps, ou que je sors juste d'un mois d'expériences chamaniques à grands renforts d'ayahuaska et que c'est pour ça que je n'est rien posté depuis un mois et demi, mais en fait, la vraie raison c'est que.... j'avais la flemme, voilà tout!

  Et non Cyril, je ne suis pas mort, non, plutôt bien vivant même avec comme actualité « voyagistique » depuis tout ce temps: les grandes plaines Australiennes suivies des hauteurs vertigineuses Sud-Américaines, l'arrivée de mon pote Tom en terre Chilienne, avec qui j'ai passé trois semaines à remonter tranquillou vers le nord-Chilien, la rencontre d'une fausse-chinoise en cours de route pour m'accompagner dans mes premières découvertes Péruviennes et un retour récent vers le mode "voyage-solo.com" pour continuer mon trip en Bolivie...

Allez à dans 2 mois!


  Bon je vois que le mode synthétique ne satisfait pas entièrement votre curiosité alors je vais vous en donner un poil plus... et après vous me foutez la paix, OK?

  Effectivement je n'ai rien écrit depuis mon incroyable succession de rencontres néo-Calédoniennes. Peut-être parce que l'Australie fut beaucoup moins riche en rencontres humaines mais non moins fantastique en ce qui concerne l'émerveillement oculaire que j'ai ressenti pendant quinze jours à tracer à bord du van que vous avez pu découvrir dans une de mes vidéos.

  J'ai donc attaqué l'Oz-world par Cairns où je voulais trouver un "lift" ou "ride", cad des gars qui ont déjà un moyen de transport et avec qui j'aurai pu partager le trajet vers Sydney, mais après trois jours à chercher, je me suis finalement décidé à louer un van tout seul. Je n'avais pas vraiment envie de payer 300$ de bus pour descendre le long de la cote, en bougeant de ville en ville, pour retrouver les mêmes têtes de routards en soif de soirées arrosées tout le long.
  Bref ça m'a coûté un bras et demi, mais au moins ma liberté fut totale pour découvrir les parcs nationaux grandioses des terres de sa Majestée, enfin du Queensland quoi. J'ai quand même rencontré Miek, une belge sympa, à Townsville, avec qui on avait décidé de partager les frais pour quelques temps, mais l'aventure n'a duré que 4-5 jours.
  Qu'importe, j'ai passé des moments extras à tracer en pleine brousse, à dormir aux bords de lacs déserts ou au milieu de gorges impressionnantes (non James! je parle bien de la nature là), et à en prendre plein les yeux, encore une fois sans avoir à débourser un dollar de plus pour le logement.

  J'ai rendu le van, enfin le SpaceShip pour être précis à Brisbane, ville sans intérêt, et ai poursuivi en bus vers Sydney avec un stop à Byron Bay, qui mérite bien son petit arrêt pipi.
Il me restait donc deux jours de balades sympas à passer dans la capitale (ah non c'est vrai, c'est Canberra... vu qu'ils arrivaient pas à se mettre d'accord entre Sydney et Melbourne. Bon la minute culturelle, c'est fait!) où j'en ai profiter pour rencontrer un peu plus de monde que dans les parcs nationaux, histoire de faire la teuf une bonne fois... de plus...

  Voilà, l'Australie, c'est plié.... alors après j'suis allé où déjà? Ha oui, l'île de Paques.


  Alors l'île de Paques, ben c'est loin, c'est petit, y'a des statues en piteux état dans tous les coins, mais bon en général elles sont par terre, en morceau, et on veut nous faire croire qu'un peuple primitif de qq dizaine de milliers d'habitants au plus fort de la civilisation Pasquane ont été capables de bouger ces mastodontes de plusieurs dizaines de tonnes sans technologie moderne? C'est une vaste blague en fait cette île! Comme dirait Fred, ça vaut pas l'Portugal!

  Bon vous l'aurez compris, si vous avez l'occasion d'aller visiter cette île, la plus isolée du monde, vous ressentirez vous aussi, à coup sûr, son côté mystérieux, quasi hors du temps et prendrez plaisir à découvrir sa population aux origines multiples, parlant Espagnol par force, mais plus volontiers le Rapa-Nui et souvent le Français (migrations Tahitiennes obligent), et vous laisserez envahir par les innombrables interrogations qu'elle suscite. En effet les origines de sa population sont encore hypothétiques, les dates sont parfois contradictoires, les raisons de voir les Moaïs renversés assez floues et surtout la façon dont ces monolithes gigantesques furent trimballés de la carrière à leur lieu d'exposition, difficile à croire.
  Comme disait Coluche: "Tu t'demandes!" (ça déchire mes références, hein?)

  Cinq jours à chercher les œufs désespérément (ndlr: attention! Blague de merde!) et me voilà parti à la découverte du continent Sud-Américain en commençant par le Chili et sa capitale: Santiago! J'y ai passé une petite semaine en attendant mon pote d'enfance Thomas et ça m'a permis de rencontrer pas mal de Français super cool qui vivent là-bas et qui m'ont aidés à décrypter plus rapidement certaine spécificités du peuple Chilien, de son histoire et de leurs expressions typiques, sans oublier de me montrer les meilleurs endroits pour faire la fête sur Santiago... ça commençait à me manquer...


Devant le Parinacota avec Tom, Ning et Franklin - Putré

  Bon j'ai un peu la flemme de rentrer dans les détails alors je vais faire plus court que d'habitude et vais essayer de résumer mes aventures Chiliennes:

- Ai retrouvé Tom, avons bcp parlé et fêté nos retrouvailles, STOP
- Sommes allés goûter les charmes de Valparaiso et de ses habitantes, STOP
- Ne nous sommes pas fait endormir trop longtemps par le chant de ces sirènes, STOP
- Avons mis le cap en quête de nouveaux paysages merveilleux, et avons jeté l'ancre à San Pedro d'Atacama pour une petite semaine, STOP
- Avons décidé de faire un max de balades par nous mêmes et en avons bien chier à pédaler des jours entiers sous le cagnard dans le désert le plus sec du monde, mais quel plaisir, STOP
- Avons retrouvé Tsz Ning, une chinoise de Hong-Kong à Arequipa pour fêter le bi-centenaire de l'indépendance Chilienne, STOP
- Avons passé trois jours à nous foutre de son nom imprononçable et à se croire en France pour le 14 Juillet, le drapeau Chilien étant bleu, blanc et rouge, STOP
- Nous sommes décidés (tous les 3) à prendre de l'altitude, direction Putré, 3500m, pour découvrir d'autres merveilles de la faune et la flore du nord-Chili et de finir cette ascension à 4900m histoire de faire les malins en proclamant que nous sommes montés plus haut que le Mont-Blanc, STOP
!!! STOP, STOP, Auré, t'es lourd, STOP

Viva Chile, Mierda (ça porte chance)!

  Puis, une fois mon anniversaire célébré de façon plus intime qu'à l'accoutumé mais non-sans amour partagé, Tom a pris le chemin de La Paz et j'ai continué ma route vers le Pérou avec Ning...

  Je suis actuellement à Cusco et m'apprête à retrouver un couple de Français pour filer vers le MachuPicchu dans la nuit, et n'ai donc pas le temps de finir de vous conter la suite de mon périple pour l'instant. Je ne peux que vous promettre de ne pas attendre un autre mois et demi pour revenir vous causer électroniquement.

  Pour finir, je ne peux m'empêcher de vous faire part de mon enchantement à découvrir ce nouveau continent (pour moi) avec une petite préférence pour le Pérou qui est incontestablement plus typique que le Chili et où le charme Sud-Américain se révèle jour après jour, rencontre après rencontre...
Bon je n'ai pas réussi à glisser ma promesse de dédicace, Laura, mais même si je n'ai toujours pas prévu de visiter la Colombie cette fois-ci je suis ravi de découvrir enfin ton continent chéri.
Un abrazo especial por tu, Elsa, Lina, Margarita, Camilo y los otros!

To be continued...

3 commentaires:

  1. The google translation is really hard to understand...
    But anyway, I think we would not celebrate the Chile Independent Day in a Peru city of Arequipa..><'

    Tszning ^^ :P

    RépondreSupprimer
  2. Eh ben me voilà rassuré :-)
    Bon vent !

    RépondreSupprimer
  3. Insulaire, non de l'isle de Paques mais (devinette) de celle dont la beauté est légendaire ; fan anonyme, muet jusqu'alors mais totalement intéressé, je commençais moi aussi à m'inquiéter... Alors rassure nous plus souvent, nous n'en réverons que mieux, ce que je vais aller faire de ce pas : il est 23h48 en Europe ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Attention, ma mère aussi a l'adresse du blog...