lundi 18 janvier 2010

Ça y'est! je suis en vacances!!




La piole à 5 euros...


  La précipitation m'a fait oublier de remercier chaleureusement ceux qui m'ont fait la magnifique surprise de venir à Londres pour le dernier week-end européen, j'ai nommé Adé, Carlos, et Chris... merci pour ce superbe cadeau! Pour celles et ceux qui ne se sont pas encore trouvé dans la liste de remerciements, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire assassin, voir carrément insultant... ça me changera et puis ça me rappellera l'ambiance parisienne.

  Tout d'abord je vous présente toutes mes excuses pour le dernier message plein de références merdiques et vraiment sans intérêt finalement, si ce n'est celui de me défaire des quelques blagues qui seraient sorties naturellement si j'avais été accompagné par quelques-uns de mes joyeux acolytes habituels. A ce propos j'ai bien failli parfaire mes adieux il y a deux jours en saluant pour de bon mon fidèle transit européen, mais apparemment il résiste... pourvu que ça dure... allez c'est promis j'arrête les salasseries... un peu de légèreté que diable!

  Je n'arriverai sans doute jamais à égaler mon cher ami Yoann, qui nous a tous surpris une fois de plus par ses qualités littéraires, qui s'expriment plus souvent le ventre plein ou une bière à la main... mais enfin tout de même, je salue l'effort, et vais essayer d'élever un peu le débat par rapport à la dernière fois. Par contre t'aurais quand même pu écrire le nom de ma chère maman (et le mien par là même) correctement... et ça se dit être mon ami...j'te jure!


  Déjà 6 jours de voyage en solitaire à l'autre bout du monde... ou presque.....
  Tant de regards, tant de sourires, tant de surprises, tant de belles filles aussi (enfin quand elles daignent bien vouloir se montrer) et déjà plein de rencontres. On m'avait promis l'enfer: la pauvreté malodorante, la mendicité oppressante, l'indifférence nécessaire... je découvre la diversité des classes ou castes (de moins en moins vraie dans la société actuelle de Mumbai), la multitude de cultes et des cultures apparemment, mais avant tout l'énergie que tout un chacun met à ne jamais baisser les bras, sans agressivité aucune... face à tant d'injustice. Je suis un touriste au regard encore vierge dans cette grande fourmilière qu'est Mumbai et pourtant le "choc" tant redouté ne s'est pas produit.

  « Un peu pénible, ton introduction Auré! » Oué! Je m'explique!

  C'est vrai que les nasaux sont pris en traitres à chaque coin de rue (encore que... les latrines de l'auberge m'ont vacciné pour un moment), qu'on ne fait pas 50m sans être sollicité par un enfant de 4 ans, barbouillé comme un jockey après une course à Auteuil un jour de déluge (dommage j’arrive pas a retrouver la video), ne vous sollicite pour quelques Roupies et que le bruit incessant des klaxons n'ait de quoi vous faire regretter les embouteillage d'un périph parisien un jour de grèves. Mais franchement, Mumbai me fascine déjà!
Mumbai est une mégapole de 15 millions d'habitants où chacun (moi y compris) semble trouver sa place.
Allez pour ceux qui pensent que je me la pète un peu en parlant de Mumbai et pas Bombay, voilà la vérité: Selon l'histoire officielle, Mumbai est la contraction entre le nom d'une déesse autrefois vénérée ici, Mumbadevi, avec le mot "mère" aai en marathi. Donc aucun lien avec le nom originel de Bombay qui, lui, provient d'une appellation portugaise: Bom Bahia, la "Bonne baie". Elle semble bien loin l'époque où lesdits Portugais débarquèrent ici et fondèrent un village...
  
Bon j'arrête de recopier le Guide du routard, ça va finir pas se voir!

  Pour ceux qui n'ont jamais été dans un pays surpeuplé où les feux tricolores ne veulent pas dire grand chose, voilà comment on y circule. TU T'ARRETES PAS! Voilà... bonne chance alors!
C'est pas loin de la vérité en fait. J'ai rarement vu un Indien s'arrêter pour attendre que les voitures freinent sagement pour le laisser passer, même sur les grosses artères. Le jeu étant de passer au bon moment, c.a.d entre 2 véhicules à moteur qui vont à la même vitesse que le reste de la circulation, sans les obliger à ralentir, sinon c'est la perte d'aptitude auditive assurée, et sans s'arrêter au milieu de 2 files genre: "Bon maintenant je prie et j'attends que ça passe!" Parce que: CA PASSERA PAS! Alors tu suis l'autochtone et t'avances!
Ah ce que c'est bon de voyager!

  Hormis les klaxonnes ininterrompus des conducteurs qui veulent signaler leur présence...par soucis de sécurité bien-sûr, personne ne se pousse, jamais, personne ne s'engueule, personne ne se regarde de travers, sous prétexte qu'un individu aurait pu faire perdre du temps à un autre... vous voyez de qui je parle peut-être? Mumbai est une fourmilière grouillante et polluée mais où les gens ont toute leur humanité... Parisiens: prenons-en de la graine, bande de privilégiés que nous sommes...

  Au passage, la première chose qu'on me dit en général? "Votre anglais est plutôt bon... pour un Français!" Du coup je suis flatté puis gêné à chaque fois qu'un indien me relate l'invariable mésaventure parisienne (encore une fois) où perdu entre Notre Dame et le Sacré Cœur il cherchait à acheter une glace et personne pour l'aider, chose qui ne me serait jamais arrivée ici, alors que seulement 6% des Indiens parlent la langue de Shakespeare (ou plutôt celle de son arrière petit fils). Et ce que les Indiens regardent le plus chez moi? Mes pompes de rando bleues pétantes et finalement assez large. Apparemment ça leur fait l'effet d'un Martin Mac Fly dans Retour vers le futur n°2 se promenant naturellement dans la ville avec ses pompes auto-ajustables, auto-nettoyantes et auto-vousavezqu'aregarderlefilm, avant de reprendre son envol vers une autre destination grâce à ses godillots du futur OOOUUUUUUUHHHHHH (et encore j'ai rien bu là!)

  J'étais parti sur l'idée de faire du CouchSurfing (i.e: être hébergé par quelqu'un qui vit ici et que j'aurais contacté par internet; http://fr.wikipedia.org/wiki/Couchsurfing) dès mon arrivée à Mumbai donc. Puis j'ai laissé tomber l'idée d'être hébergée par Kodika, qui elle-même m'a belle et bien laissé en plan; mais j'ai rencontré un autre CouchSurfer qui s'appelle Jeet et qui vit à New Mumbai (à 1h au nord-est de là où je suis). Ce mec que je ne connais pas, à fait 1h de train pour venir me serrer la pince près de mon taudis par pure sympathie. Il est vraiment excellent! CouchSurfer hyperactif depuis 7 mois (il a hébergé une cinquantaine de CouchSurfers, entre autres: 3 Français, des Autraliens et autres Israeliens...) et n'a pas hésité à se déplacer jusqu'ici après une journée de dur labeur Indien (i.e: 54h de travail quotidien) pour un échange mutuel sur mon trip, nos habitudes de vie, nos envies respectives... and so on... jusqu'à son dernier trains de retour en "banlieue". Et vous savez où il m'a amené pour le diner? Au McDo, ça aussi, c'est promis, j'arrête!


Je vous présente Jeet!


  Et en guise de cadeau de bienvenue, il m'a invité au mariage de son frère le 31 janvier et le 2 février à Calcutta!!! C'est pas énorme ça? Non, vraiment, c'est un mec super ouvert (et pas dans le sens que certains d'entre vous le prévoient, les choses étant plus que claires...). Et j'aurai plaisir à le retrouver en fin de mois pour 2 soirées qui s'annoncent riches en couleurs et en émotions, enfin j'espère seulement qu'ils acceptent les mecs en bermuda, mal rasés... avec les godasses du mec de Retour vers le futur... c'est pas gagné!

  Je voulais planifier mon trip en fonction des rencontres et des feelings, ça s'annonce plutôt bien parti! J'ai donc réservé ma place, non sans mal, dans un train "couchette" direction Cochin, sur la côte Ouest à 1500 km au Sud d'ici... pour 10 euros! Que demande le peuple!
  En fait j'ai pu réserver ma place la veille pour le lendemain dans un train bondé grâce aux quotas "touristes". Il existes plusieurs quotas de places réservées pour certaines catégories de personnes en Inde: les femmes, les personnes âgées, les militaires... et les touristes. J'ai quand même fait la queue au seul guichet des billets "touristes" de la gare de Mumbai mais j'ai eu ma place en moins de 2h et je suis bien contant de connaître la 2ème étape de mon trip...
  Puis je sauterai dans un avion de Trivandrum à Vishakhapatnam (ouf, pour réserver le billet, ça promet!) le 26 Janvier, histoire d'être à Calcutta (ou plutôt Kolkata) le 29 ou le 30 janvier.... pour quelques jours de fêtes locales que je ne manquerai pas de vous narrer.

  Pour la suite? Un petit saut sur les îles Andaman me tenterait bien (Ben: je sais que tu en rêves alors... je t'enverrai une petite carte dédicacée... ça te va? Ha, ha, ha...Désolé, juste pour voir si tu lis mon blog.)


  Ce soir, dernier soir à Mumbai, j'ai rencontré un couple d'Autrichiens: Christine et Thomas (s'ils ont la bonne idée d'appeler leur fils Scott, ça fera la blague... dixit Hernan, bisous poulet). En fait on nous a rassemblés "de force" autour d'une table de 4 vue que j'étais seul et que la logique indienne veut qu'1 personne sur une table de 4= 75% de recette en moins... ça se tient ma foi! Toujours est-il qu'on a commencé à discuter autour de notre petite table du Leopold café, parmi une foule d'Indiens venus savourer le privilège de se voir attribuer une note 2 à 3 fois plus salée que la "normale Mumbaisienne" sous prétexte que le bar s'est fait canardé fin 2008, au même moment que l'attentat du célèbre Taj Mahal hôtel tout proche... impacts de balles encore intacts... Rien de très fabuleux à relater si ce n'est un échange sympathique et toujours appréciable quand on voyage seul (je commence à vraiment ressentir et apprécier cette situation).

  Un post plutôt long à mon goût, en espérant qu'il ne l'est pas trop au vôtre et que je trouverai le temps de vous en pondre un similaire de temps en temps. Allez j'y retourne...

Encore plein de bisous à tous
Auré, qui sait pas encore trop où il va, mais bon, il y va et puis jusque là tout va bien, alors...

P.S: je vous envoie ce message depuis Varkala, 3j que j'essaie mais j'avais pas encore trouvé le temps de me poser dans un cyber-café pour m'en occuper...
Je vous raconterai l'after Mumbai la prochaine fois. Pour l'instant je retourne faire un plouf! ("mais quel connard...")

13 commentaires:

  1. bah c'est cool ça un mariage
    ça donne l'occasion de situer calcutta par rapport à bombay (ouais essaie pas de nous perdre, l'autre il dit je pars à bombay tu pars à bombay ok?? mumbai n'importe quoi...)

    biz poto

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont magnifiques, pleines de couleurs et pleines de vie. J'adore celle de l'enfant devant le coucher de soleil ! Tu dois en prendre plein les yeux !!! Cool que tu sois invité à un mariage indien, en terme de rite et de différences de culture, ça va être énorme !!! Au final, ce n'est peut-être pas un mal que tu n'aies pas dormi chez Kodika. Jeet a l'air d'être quelqu'un de très accueillant. Tiens-nous au courant de tes déplacements, même si on a déjà du mal à lire les noms des villes, un peu de géographie ne fait de mal à personne !!! :-) Et fais-gaffe en traversant, ça n'a pas l'air compliqué comme ça, "tu suis l'autochtone et t'avances", mais colle-le de près alors !
    gros bisous p'tit frère

    RépondreSupprimer
  3. Following you on the map is really instructive. By the end of your trip nobody will be able to say that this American doesn't know his geography. How did you decide on going to Vishakhapatnam? From what I've read it seems to be more industrial than anything else. I hope you'll be posting a video of you dancing Bollywood style at the wedding. Enjoy yourself.

    RépondreSupprimer
  4. Hey, bon je suis super vexée de ne pas avoir été invitée au pot de départ mais j'ai quand même plein de choses gentilles à dire sur ton blog... sous réserve de mises à jour régulières of course.
    J'ai l'impression de lire un livre, c'est bien écrit et drôle, très agréable à lire. Encore !
    Et surtout surtout ENJOY IT ALL !
    Bisous,
    Sophie

    RépondreSupprimer
  5. J'attends ma carte des îles Andaman... :)

    RépondreSupprimer
  6. Super drole ton post! Jai limpression que la circulation est la meme dans toute l'asie, au moins ya jamais d'embouteillages, ca a ses avantages ! Eclate toi bien au mariage !

    RépondreSupprimer
  7. Merci Aurélien,
    Grâce à toi mon heure de pause en salle est passée bien plus vite...j'ai même un peu l'impression d'être parti en Inde pendant une demi heure (mais je ne vais pas le crier trop fort sinon il vont me prendre pour une folle!).
    Amuse toi bien et n'hésite surtout pas à réécrire de long post comme celui ci!
    C'est vrai d'ailleurs tu pourrais peut etre en faire un livre en rentrant!! :)
    Marie (barberine!)

    RépondreSupprimer
  8. Salut Aurélien !

    Phil du Bronx (Phil, si tu me lis ;) ) m'a donné l'adresse de ce blog... formidable à lire !!
    Je te dis bravo et bon courage !
    Profite bien de cette année pas comme les autres...

    Cécile (Rosbif department...)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Auré,
    Merci pour tes talents littéraires, il y a de quoi se régaler !
    Je vois que ton aventure commence super bien, les découvertes et émotions sont au RDV.
    Tu n'étais pas obligé d'attendre l'Inde pour nous devoiler que Marty McFly était ton idole, c'est pas grave !
    Allez, bonne continuation.
    Bisous,
    Souchie

    RépondreSupprimer
  10. Mawiiii il a fait un blog drôle!
    Continue comme ca.
    Damiche

    RépondreSupprimer
  11. LOL marrant de retrouver le damiche ici... tu dois avoir un nombre de lecteurs impressionant !! Normal vue la qualité du post ;) Mais il va falloir tenir le rythme !! Merci denous prêter tes yeux (et tes neurones!) pour nous faire découvrir tout ça ! Bises, Céline H.

    RépondreSupprimer
  12. Y a pas, ca confirme, t'es le roi de la démerde ! Sympa d'avoir de tes nouvelles et @++
    Alex

    RépondreSupprimer
  13. Jeet est vraiment cool, he looks "hyper-friendly". And I like this photo with him, I can almost hear his voice and laughing too. Otherwise, do you understand their english accent? Once I had to work together with some indian, it was so difficult to understand them - on phone...

    Sorry for the half french-half english message...

    bises, Sára

    RépondreSupprimer

Attention, ma mère aussi a l'adresse du blog...