lundi 29 mars 2010

Sawadee Krap!



  Bon, je vous rassure, je vais bien! Effectivement mon dernier post était pour le moins caustique genre « Auré va nous péter une durite d'ici peu! » mais pour tout vous dire j'en ai rajouté un tout petit peu histoire de pimenté gentiment la sauce.

  Pour te répondre Raph, c'est vrai que je n'ai quasiment pas eu un seul bon retour sur Agra (hormis le Taj Mahal biensûr) et Jaipur. Les avis sur Varanasi sont assez partagés et pour ma part je n'y suis resté que 2 petits jours donc difficile de juger l'atmosphère globale en ci peu de temps. C'est dommage que tu ne te sois pas enfoncé un peu plus dans le Rajasthan ou dans le Sud du pays, on s'y sent quand même franchement mieux.
  Je suis heureux de voir qu'une partie de l'équipe va se faire une escapade Indienne en Avril et content de ne pas vous avoir totalement dégouté de cette destination qui m'a, encore une fois, apporté beaucoup de plaisirs... Si vous pouvez aller à Jaisalmer, il paraît que c'est le top du Rajasthan; Udaipur et Puchkar viennent ensuite (sauf qu'après avoir coulé un Ganesh géant plein de peinture toxique dans le lac de Pushkar il y a quelques mois, ils ont du le vider pour virer les poissons morts et depuis ils attendent la pluie... véridique!). N'hésitez pas à me demander si vous avez des doutes sur l'itinéraire ou l'arrivée à Delhi par exemple. En principe si vous suivez bien le routard rubrique « Arnaques en tout genre » vous devriez être à peu près à l'abri des gros soucis...

  Pour finir sur l'Inde, j'ai publié mes dernières clichés Indiens il y a quelques semaines et bien que le dossier Delhi ne soit pas très garni, manque d'inspiration sans doute, celles du « Holi Festival » de Bundi valent le coup d'œil...

  Je finis ma 3ème semaine en Thaïlande et comparée à l'Inde, c'est un peu « Retour vers le futur... »



  Pour la petite histoire, on est en 2553 ici! Hé oui les Thaïlandais font débuter le calendrier bouddhique en 543 av. J.C., un an après la mort de Bouddha. Du coup on tombe parfois sur ce genre de pierre tombale:



  Plus sérieusement, les quatre heures d'avion à peine m'ont donné l'impression de faire un bon de 20 ans en avant. Aéroport démesuré et ultra moderne, infrastructures impeccables, bus climatisés, rues nickel et que de sourires. Et j'allais oublier l'une des grandes différences entre l'Inde et la Thaïlande: ici, y'a des femmes partout! Hé oui, point d'obligation de resté cachées à la maison ou d'accepter un mariage arrangé à 18 ans... Les thaïlandaises sont magnifiques, fines pour la plupart, aux jambes interminables et aux sourires permanents; bref on ne s'en lasse pas!

  En revanche ces 20 ans de gagnés me font subir les effets d'un réchauffement climatique d'une petite dizaine de degrés par rapport à Delhi. Il fait chaud, j'ai soif tout le temps, je transpire même en pleine nuit et malgré quatre douches par jour je suis encore en nage! Mais comment font-ils?
Il faut savoir que malgré cette chaleur, les Thaï ne supportent pas d'arborer la moindre goutte de sueur, hormis les travailleurs de la DDE qui sont souvent couverts de la tête aux pieds. Ici, bronzer c'est pêché alors ils se protègent. Et pour les autres, c'est déo et surtout talc sur la gueule 10 fois par jour. Du coup j'évite le flash pour les photos sinon c'est « Auré au pays des mort
-vivants ». Et nous les blancs-becs on passe pour des porcs qui se lavent pas et qui puent à dix mètres.

  Un des trucs qu'on constate en arrivant en pays Thaï c'est qu'ils mangent toute la journée! Des fruits qu'ils agrémentent de sucre et d'épice, des milk-shakes, des glaces, des bonbons, des boulettes de bœuf, porc, poulet grillées au barbecue et caramélisées à chaque coin de rue... sans parler des arrêts minutes aux « 7eleven » omniprésents pour re-remplir leurs énormes verres de coca glacé... ils s'occidentalisent à grands pas et la finesse légendaire des asiatiques en prend un coup! La majorité des plats est à base de riz ou de noodles (pâte de riz, dont la Thaïlande est le premier exportateur mondial au passage) avec quelques légumes, cuits au wok et toujours sucrés et épicés à foison....
Ha oui, les « 7eleven » c'est ces milliers de superettes genre « 8 à huit » qu'on trouve partout mais qui ont renoncé à faire travailler leurs employés sur un rythme presque social de 7h – 11h pour répondre à la demande (des touristes notamment) en restant ouvert 24h/24.


  Pour tout vous dire, moi le sucré j'aime bien mais à petite dose. Et ici du sucré, y'a que ça! Résultat ça écœure un peu à la longue et j'me fais un petit plaisir steak/pizza de temps en temps histoire de remettre mon estomac dans le droit chemin.






  Si j'ai pris pas mal de temps pour finir ce post c'est sans doute parce que je me suis doucement adapté au rythme Thailandais, bien plus relax que celui que j'avais au début du voyage. Du coup je mon force moins à écrire quand l'inspiration n'y est pas, histoire de me laisser un peu plus porter par mon feeling du moment. Je me demande encore ce que je vais bien trouver à vous raconter ici mais bon après trois semaines de cette nouvelle étape de mon trip, y'a quand même pas mal de choses à dire.



  Ils sont extra ces Thaï, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ici on se sent bien!
Leur mot favori c'est Sanuk (qui se traduit par Fun, en gros). Ils mettent du Sanuk dans tout ce qu'ils font! Quand ils conduisent, ils s'amusent, quand ils font leurs courses avec les enfants, ils leur mettent 2Bahts dans la balance et « Hop, voilà du Sanuk! » Quand ils vont dans un bars avec des amis, bon ben, ils se bourrent la gueule assez franchement mais à chaque verre on a droit à un « Chok dee » général (littéralement « Bonne chance ») et tout le monde se marre! Et même quand ils bossent, ils s'arrêtent pas de se faire des petites blagues et des petites compliments histoire que tout le monde se sente bien! C'est ça le sourire Thaïlandais! On s'en fait pas trop, on reste optimiste et on essaie de profiter de tout ce qu'on a sans en faire de trop, sinon c'est plus Sanuk du tout!

  Biensûr il arrive que certains s'engueulent pour une connerie mais ça se règle en général très rapidement par un grand sourire spontané et chacun repart de son côté sans en venir aux insultes voire aux mains comme ça serait le cas chez nous. C'est très mal vu de perdre son self-contrôle, au risque de mettre tout le monde dans l'embarras, du coup ils ont acquis cette magnifique preuve de sagesse qui consiste à garder son sang froid en toute occasion. Le Bouddhisme y est pour beaucoup, c'est sûr! Et c'est la raison pour laquelle ils ont du mal à comprendre la réactions souvent agressives de certains touristes à la moindre incompréhension.



  Pour ce qui est de mon itinéraire en Thaïlande, j'ai naturellement commencé par Bangkok et son quartier touristique rempli de blancs où quelques « jaunes » osent encore s'aventurer pour vendre des T-shirts ultra originaux (la moitié étant dédiés aux marques de bières locales: Singha Chang, Leo, Tiger...) Je suis ensuite parti vers le nord, en commençant par les villes historiques d'Ayuthaya et Sukhothai (où j'ai réussi à refiler quelques « cours » d'anglais à des enfants de 8 et 10 ans pour me payer ma Guesthouse à 3euros la nuit).



 Le voyage en train entre Ayuthaya et Sukhothaï fut l'occasion pour moi de retrouver l'ambiance qu'on y avait trouvé au Vietnam avec Fred et Yo.
En fait quand on embarque dans un train Thaïlandais, il y a toujours un wagon restaurant où on ne s'entend pas parler, tellement le son du Karaoké est fort! Et le principe du Karaoké n'est pas de se prendre pour une PopStar comme on aurait tendance à le faire chez nous mais bien de faire rire le maximum de gens présents, pour la plus part un peu alcoolisé, qui n'ont que foutre d'entendre un ton de voix régulier, et cherchent plutôt à voir quelqu'un prendre du plaisir en chantant... tout simplement!



  Puis j'ai mis le cap sur Chiang Mai, encore une ville remplie de temples plus ou moins vieux et authentiques mais surtout très touristique. Pour ne rien vous cacher, mon expérience de Chiang Mai fut plus nocturne que diurne, et après quatre soirées passées à jouer au billard en apprenant de plus en plus de mots Thaï avec les nanas du Cherry bar, il était nécessaire que je change d'air, encore!



 J'ai donc pris un bus pour Chiang Rai, qui présente un peu moins d'intérêt que sa grande sœur mais qui m'a permis de venir m'isoler en pleine forêt dans un hôtel tout en Bambou perdu au milieu de plusieurs villages de tribus Thaï. J'ai d'ailleurs été convié à une sorte de festival annuel des différentes tribus, au cours duquel ils s'affrontent gentiment lors de différents jeux traditionnels: la balançoire géante, le tir à l'arbalète, le remplissage de bambous et la course d'échasses en équipe, ou encore le combat de boxe assis sur un gros bambou au dessus de la rivière...
  J'avais un peu l'impression d'assister à Interville en pleine Thaïlande, les vachettes en moins et la bonne humeur comme règle d'or.



  Je pense filer vers le Laos tout proche d'ici un jour ou deux et d'après ce qu'on m'a dit, ma tension nerveuse ne risque pas de s'accélérer de ci-tôt.
Il y'a un proverbe ici qui dit que:
« Les Vietnamiens plantent le riz, les Thaïlandais le regardent pousser et les Laossiens l'écoutent pousser. »
Ca promet!

Voilà, c'est tout pour cette fois... je vais essayer de mettre quelques photos en ligne d'ici peu (en language Thaï: avant la fin Avril, Ok?)

Bisous à tous!

3 commentaires:

  1. Aurélien,
    quel bonheur de lire un tel post, effectivement bcp + positif que le précédent. Tes photos sont toujours aussi magnifiques et nous font vmt voyager, merci. Je vois bien que tes nouvelles vont se faire de + en + rares, mais après tout tu es bien assez occupé pour squatter ton écran ! On sait que tu penses quand même à nous ... ? ;)
    Bien hâte de voir des photos Thaïlandaises.
    En tout cas bonne route en Thaïlande et régale toi tjs autant.
    Take care mon p'tit Aurélien et ne nous oublie pas ! ;)
    Je t'embrasse bien fort
    xxx
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  2. Voilà j'ai très envie de venir en Thaïlande, regarder le riz pousser en mangeant des fruits gorgés de sucre, accompagné de belles thaïlandaises, pas mal!

    En fait c'est toi qui as fait la boulette dans le camion! Bravo! On ne se rend pas trop compte de la gravité de la situation mais je pense que la pente devait être vertigineuse!

    J'espère que le chant du riz qui pousse sera mélodieux au Laos... décompresse à fond et continue d'écrire, c'est top!

    On s'est fait une soirée de folie sur paris avec Seb, on t'emmène l'année prochaine mon grand! Ça vaut le détour ;-)

    Je mets le bateau à l'eau le 24 avril, une petite pensée pour toi.

    T’embrasse poulet :-)

    Chris

    RépondreSupprimer
  3. Aurelien , remember me ? Met in LAOS . Now I'm in Thailand ,Maesai. I see your blog. That's very good trip as you told me . Hope you're fine. But after go home, I've a cold now,very bad cold. Oh! no my voice is harsh

    RépondreSupprimer

Attention, ma mère aussi a l'adresse du blog...